Maladies cardiovasculaires, une éducation vitale

Maladie cardiovasculaire, un terme fourre-tout qui évoque l’accident brutal (infarctus, AVC) et la maladie chronique (insuffisance cardiaque, hypertension artérielle…). Mais toutes ces pathologies sont intimement liées, alternativement causes, conséquences et facteurs aggravant les unes des autres. Elles ont aussi le plus souvent, des facteurs de risque communs liés au mode de vie.

Celui qui apprend qu’il a une maladie cardiovasculaire se voit brusquement prescrire des traitements contraignants et des injonctions médicales à changer de mode de vie sous la menace de récidives et de complications graves. Pour les professionnels de santé, il s’agit de pathologies fréquentes, banalisées, et rares sont ceux qui imaginent l’angoisse qui étreint celui qui reçoit cette nouvelle.

Et au delà du choc de l’annonce, comment bien vivre avec une telle maladie si on n’en possède pas les clefs ? Si on est incapable de se protéger soi-même, de conjurer sa peur et de ne pas se laisser envahir par le désespoir ? Comment être assez fort dans ce contexte pour changer des comportements ancrés en soi et en lien avec la vie sociale et familiale.

La formation et l’information des professionnels de santé et la prise en charge au sein de programmes d’éducation thérapeutique améliorent la vie et le devenir de ces malades qui cessent d’être des « survivants », à leurs propres yeux et à ceux de leurs proches, pour devenir des personnes vivant avec une maladie cardiovasculaire. Pour ces malades, l’éducation thérapeutique est la condition « sine qua non » d’une vie acceptable. Ils ont un besoin vital, au sens littéral du terme, de comprendre ce qui se passe dans leur corps, de connaître la maladie, ses risques et ses facteurs aggravants, de savoir ce qui est bon pour eux, d’être en capacité de gérer leur prise médicamenteuse et de réussir à adapter un comportement qui leur assure les meilleures chances de continuer à prendre plaisir à vivre avec ce corps, et ce cœur, meurtri et fragilisé. Ils doivent aussi être bien informés des prémices de la crise et savoir quoi faire en urgence afin de stopper le phénomène, gagner du temps ou alerter les secours dès les tout premiers symptômes.

Une éducation spécifique pour bien vivre avec

• Apprendre comment fonctionne le système cardiovasculaire
• Comprendre ce qui ne va pas chez soi
• Comprendre comment on en est arrivé là
• Comprendre l’intérêt de changer de mode de vie
• Connaître les moyens d’y parvenir
• Reprendre confiance dans sa capacité à changer
• Apprendre à gérer le stress et l’anxiété
• Savoir adapter son alimentation
• Pratiquer une activité physique adaptée à son état
• Savoir gérer son traitement médical et anticiper les complications
• Etre en capacité d’expliquer à son entourage pour les aider à changer de regard sur la maladie

C’est tout cela qu’un bon accompagnement en éducation thérapeutique est susceptible de favoriser

* Thèse de doctorat en médecine Bordeaux 2015 d’ Annamaud Roussel. Evaluation de l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique chez les insuffisants cardiaques : le programme I-Care a l’hôpital Saint-André de Bordeaux programme initié par la FFC il y a 10 ans