L’éducation thérapeutique près de chez soi
Les programmes d’éducation thérapeutique se déroulent généralement dans des centres spécialisés. C’est bien mais, faute de places disponibles, pour des questions d’éloignement du lieu de vie ou encore parce que certains patients refusent d’aller à l’hôpital, beaucoup de gens qui en auraient besoin n’en bénéficient pas.
Une prise en charge de proximité
Depuis dix ans, la MSA, met en place des ateliers d’éducation thérapeutique de proximité, gratuits, qui s’adressent à tous les patients atteints d’une affection cardiovasculaire, quel que soit leur régime d’assurance maladie.
Ces ateliers sont animés par des professionnels de santé, formés à l’ETP par l’Ipcem (Institut de formation des soignants). Ils permettent aux malades d’acquérir des compétences dans la prise en charge de leur santé, sur les volets : nutrition, exercice physique, observance, bon usage des médicaments… sans s’éloigner de leur domicile. Leur médecin traitant est associé à cette démarche d’éducation.
Le programme comprend :
• Un entretien individuel, avec une personne de l’équipe éducative.
• Trois séances collectives (en demi-journée) où 6 thèmes sont abordés :
– Le vécu de la maladie et les facteurs de risques cardiovasculaires,
– La nutrition et l’activité physique,
– La vigilance, l’auto surveillance et le traitement.
L’animation des séances collectives utilise un kit pédagogique spécifique.
• Un bilan individuel avec une personne de l’équipe éducative (évaluation pédagogique)
L’évaluation
Plus de 15 000 personnes ont déjà participé à ces ateliers en dix ans et même si tout n’a pas radicalement changé avec ces cinq séances d’éducation, l’évaluation révèle :
• Une amélioration des comportements et des capacités d’adaptation : Plus de gens s’alimentent mieux et ont une activité physique régulière
• Une amélioration de l’auto surveillance et de l’adaptation du traitement
• Des résultats significatifs sur cinq facteurs de risques cardiovasculaires entre le pré-test et le post-test 6 mois après le cycle pédagogique : le cholestérol total, la triglycéridémie, la pression artérielle diastolique, l’IMC (Indice de masse corporelle) et la pratique de l’activité physique
• Et surtout, un taux de satisfaction des bénéficiaires très élevé, de l’ordre de 90%.
La MSA a renouvelé sa demande d’autorisation à l’Education thérapeutique du patient auprès des Agences régionales de santé, en juillet 2015 pour cinq ans.